L'ile Maurice en vidéo et photo.

Ile-Maurice.tv

Le Jardin de Pamplemousses




Le jardin de Pamplemousses (appelé aussi jardin des pamplemousses) est un très beau parc botanique situé à Pamplemousses dans le Nord de l'ile Maurice. Les points forts du jardin des Pamplemousses, appelé aussi parc botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam sont présentés par Ariane.


Le Jardin de pamplemousses
  • Le Jardin de pamplemousses
  • Jardin Pamplemousse Sir S. Ramgoolam
  • La stele Sir Seewoosagur Ramgoolam
  • Plan du Jardin de Pamplemousses
  • Allée du Jardin de Pamplemousses

La situation du jardin des pamplemousses

Le parc botanique des Pamplemousses est situé dans le Nord, entre Port-Louis et Grand Baie. Il est facile d'accès : regardez ci-dessus "Voir la carte". Regardez également pour le parc la photo du plan du parc (il n'y pas de cartes en papier, uniquement des panneaux à l'intérieur du parc). Comptez environ 200 roupies par personne comme touriste et 50 roupies par personne pour le guide (ça vaut vraiment le coup : on le conseille car il y' a peu d'indications dans le parc et les explications sont croustillantes. Les guides sont vraiment sympa en plus). 

Domaine Mon Plaisir Parc Pamplemousses
  • Domaine Mon Plaisir Parc Pamplemousses
  • Jardin Pamplemousse Sir S. Ramgoolam
  • La stèle de Pierre Poivre au Jardin De Pamplemousses
  • Pierre Poivre au Jardin de Pamplemousses

Le Jardin de Pamplemousses

Le parc de Pamplemousses a été crée par le célèbre botaniste français Pierre Poivre en 1770 sur le domaine de Mon Plaisir (Les bâtiments sont utilisés de nos jours, par l'administration du parc) Pierre Poivre y rassembla et répertoria des arbres et des épices venantdu monde entier. Le roi acheta le domaine 2 ans plus tard puis les anglais continuèrent à s'en occuper.

Le Jardin de Pamplemousses s'ouvre par une grille blanche en fer forgée installée depuis 1868. Une très belle citation de Bernardin de Saint-Pierre, auteur du livre de Paul et Virginie, orne une obélisque que vous verrez très vite une fois arrivé : "Le don d'une plante me parait plus précieux que la découverte d'une mine d'or et un monument plus durable qu'une pyramide". Le décor est planté ;-) A côté du Jardin de Pamplemousses, près de l'entrée avec la grille en fer forgé se trouve la première église de l'ile Maurice, l'église de Saint-François d'Assise : elle est oublié de tous les visiteurs. Allez-y faire un tour, elle vaut le détour. Vous y verrez dans le jardin attenant une très belle statue de Paul et Virginie et de Mahe de Labourdonnais. .
.
 

Les Palmiers du Jardin des Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses compte 600 espèces différentes dont 85 de palmiers.
Une des variétés de palmiers est le palmier bamboo, appelé ainsi pour sa ressemblance au bambou, utilisé comme palmier décoratif ou pour cloturer un jardin en haie de palmier bambou.
Le bambou géant, qui peut grandir de plus de 5 cm par jour en période de pluie.
Le palmier Splendida, originaire des Seychelles. Il est reconnaissable à ses racines aériennes. Il est appelé pour cela palmier pilotis aussi.
Le palmier Crocodile ou Palmier Lacoste
Le Palmier Palmiste, utilisé pour la salade du millionaire. On coupe le palmier quand il a 7 ans pour en manger le coeur, soit un tout petit bout et le palmier meurt ... quel gachis.
Palmier Royal de Cuba ou Palmier du Roi qui peut atteindre 40 mètres de haut
Le Palmier Bouteille, creux à l'intérieur. On l'utilise pour fabriquer des djembé.
Le Palmier Talipot du Sri Lanka. Fleurit une seule fois dans sa vie à l'âge de 60 ans et meurt au bout de trois mois ...


 

Les différentes espèces du Parc Botanique de Pamplemousses


La rose de la Montagne (Venezuela) qui ne vient qu'en hiver.
Le Bois Terminalia (appelé le Fromager) dont les racines sont étalées et qui n'a pas une bonne assise pour affronter les cyclones.
Liane Congéa, liane grimpante aux fleurs et feuilles veloutées.
Lotus de l'Inde. Les fleurs fanées en forme de douche sont utilisées pour la décoration florale. Les feuilles sont imperméables.
Le Gommier (caoutchouc)
Le Giroflier
Le Camphrier, qu'on utilise pour le baume du tigre ou pour confectionner des maquettes de bateaux.


 

Etangs nenuphars jardin de pamplemousses, dit aussi nenuphares
  • Etangs nenuphars jardin de pamplemousses, dit aussi nenuphares
  • Etang de Nenuphars au Parc Botanique Ile Maurice

Les nénuphars au Jardin de Pamplemousses

Nenuphars Géants "Amazonie" 
Deux sortes dans le bassin : nenuphars à feuilles plates, nyphéa 

Les espèces étonnantes du Parc Botanique de Pamplemousses

L'arbre qui saigne "Sang du dragon", avec de la sève rouge comme le sang. Une sève qui guérit, paraît-il, de l'exema et connu en homéopathie sous le nom de "Myristica Maxima".
L'arbre à saucisses, calebasse d' afrique. LA calebase est un fruit qui n'est pas comestible et qui est utilisé comme instrument de musique, le baton de pluie. 
L'arbre à boulets de canon. Le fruit pousse au tronc, pas à la branche.
Le Jacquier : quand le fruit est vert, c'est un légume et mure, c'est un fruit.

 

Les animaux au Jardin de Pamplemousse

Il y' a quelques enclos dont celui des cerfs de Java et celui des fameuses tortues géantes.des Seychelles